scroll

Toutes les actualités

CLÉA : Le nouvel espace numérique de la maison, au service de la relation et de l’accompagnement client

Le 27/07/2020 | #REX #Secteur-privé

DIGIWIN réalise pour QUALITEL Espace Numérique du Logement, la plateforme CLÉA, une solution digitale, basée sur les frameworks Angular et Symfony, pensée pour simplifier la vie des acteurs de la construction de maisons et des futurs propriétaires.

Tout au long du projet, CLÉA facilite et renforce la qualité de la relation entre le professionnel (constructeur, promoteur, architecte, maître d’œuvre, entreprise…) et ses clients en leur permettant de mieux suivre l’évolution du chantier et de s’approprier leur maison.

Le principe : un espace numérique pour la maison, de sa conception à sa livraison, puis tout au long de son cycle de vie​

Contrat, suivi du chantier, réception, prise en main… tout au long d’un projet de maison individuelle, la qualité de la relation client est fondamentale. Mais il n’est pas toujours simple de répondre rapidement à toutes les questions des propriétaires, les intégrer pleinement dans le projet ou leur permettre d’accéder facilement et quand ils le souhaitent aux documents et informations-clés.

C’est dans cet esprit que QUALITEL Espace Numérique du Logement et DIGIWIN ont conçu et développé CLÉA, solution digitale dédiée à la maison.

Objectif : faciliter le quotidien des acteurs de la construction (constructeurs, promoteurs, architectes, maître d’œuvre, entreprises…) avec un outil pratique et interactif, à forte valeur ajoutée pour leurs clients.

Du côté des professionnels : quotidien facilité, relation client renforcée​

Spécifiquement adaptée aux enjeux de la relation client dans le domaine de la maison individuelle en construction, CLÉA intègre 3 fonctionnalités essentielles pour permettre aux professionnels d’apporter un service à haute valeur ajoutée :

Un espace sécurisé* pour centraliser, stocker et partager avec les clients toutes les informations et documents de la maison : proposition commerciale, plans, contrat et notices descriptives, etc.

Un outil interactif permettant de fluidifier la communication avec les clients : suivi et avancement du chantier, envoi de photos, invitations aux visites, etc.

Un guide d’entretien personnalisé pour chaque maison.

* L’ensemble des informations stockées sont hébergées sur des serveurs en France et sont protégées dans le respect de la réglementation RGPD.

Du côté des propriétaires : un service en plus, avant, pendant et après le chantier​

Avec CLÉA, via un accès dédié, protégé par un code personnel, les particuliers peuvent :

Suivre plus facilement l’avancée de leur projet.

Accéder à l’ensemble des données relatives au contrat, aux caractéristiques techniques, aux équipements…

Bénéficier de conseils et de contenus variés autour de la maison : écogestes, qualité de l’air intérieur, ventilation…

Ce service d’accompagnement perdure au-delà de la livraison avec des rappels automatiques pour l’entretien des équipements. Un outil de suivi des consommations d’énergie conforme à l’article 23 de la RT 2012 sera disponible en option d’ici la fin 2020.

Mieux informés, les propriétaires peuvent ainsi pleinement s’impliquer dans leur projet et s’approprier facilement le fonctionnement de leur maison et assurer la pérennité de leur bien.

CLÉA en bref​

De quoi s’agit-il ?

Un espace numérique dédié à la maison, pensé pour faciliter et renforcer la qualité de la relation client.

Pour qui ?

Pour tous les professionnels de la construction en maison individuelle : constructeurs, promoteurs, maîtres d’œuvre, architectes…

Quand et comment y accéder ?

Dès le 18 mai 2020 sur smartphones, tablettes et ordinateurs via clea.qualitel.org

Une méthodologie agile​

  • Le projet a été mené sur sept mois en méthodologie Scrum. Après les sprints dédiés à la conception de l’outil (détail des fonctionnalités, maquettage graphique), nous avons menés les sprints de développement. Daily, Sprint planning & Sprint review nous ont permis d’affiner le projet afin de répondre aux demandes de Qualitel et de co-construire le produit.
  • Côté technique c’est sur le langage PHP au travers du framework Symfony que repose l’essentiel de l’application ouverte aux professionnels du bâtiment. Le site dédié aux particuliers s’appuie quant à lui sur Angular et servira de socle à une future application mobile, bientôt disponible sur Android et iOS.

Prochaines étapes​

Qualitel et Digiwin travaillent déjà sur la prochaine version. Dans les tous prochains mois, CLÉA sera disponible pour les acteurs du logement collectif. A l’automne 2020, une version 100% grand public sera également déployée permettant de créer l’espace de son logement actuel.