scroll

01/2021

Avec le soutien de Digiwin, les ARS et le Ministère de la Santé font évoluer leurs plateformes digitales pour répondre à l’urgence sanitaire liée à la covid-19

Depuis 2007, Digiwin accompagne les Agences Régionales de la Santé dans la gestion de leurs activités en concevant différentes plateformes digitales.

Dans le cadre de la covid-19 et sous le pilotage du Ministère de la Santé et de la Direction du Numérique, de nouvelles plateformes conçues en partenariat avec Digiwin, ont vu le jour.

Depuis 2007, Digiwin partenaire des ARS et du Ministère de la Santé

Les ARS et le Ministère de la Santé font confiance à Digiwin depuis de nombreuses années pour la réalisation de nombreux projets.

Ces projets, de différentes natures, ont tous un point commun : proposer aux ARS des outils de travail performants, au service de la réalisation de leurs missions.

Quelques projets réalisés depuis 2007 :

  • Arhgos gérant les autorisations de l’offre de soins des établissements de santé, telles que les activités de médecine générale et de radiologie (scanner, IRM, …) ;
  • SI-ETP permettant le suivi des programmes d’éducation thérapeutique des patients ;
  • Service Sanitaire, site grand public, faisant le lien entre les étudiants de santé et les organismes qui publient des offres de stages (Service-sanitaire.fr) ;
  • PHARMA-SI, aidant les ARS à exercer leur mission de régulation auprès des pharmacies d’officine, minières et mutualistes (Pharma-SI).

Ces projets ont permis à Digiwin de mettre à disposition des ARS et du Ministère l’ensemble de ses expertises : création graphique, gestion de projet, la réalisation complète d’applicatifs sur des technologies constamment à la pointe (Stack technique en Vue.JS, Java Play! & Java Spring, Docker).

En 2020, l’application PHARMA-SI était enrichie d’un portail permettant aux officines de dématérialiser la déclaration annuelle de leur chiffre d’affaires.

Deux nouvelles briques dédiées à la lutte contre la covid-19

Face à la crise de la covid-19, deux nouvelles fonctionnalités sont développées et mises en production en urgence, afin de répondre de façon efficace et organisée aux actions du Ministère de la Santé pour lutter contre cette pandémie.

Décembre 2020 : l’offre de tests antigéniques en officines pour publication sur le site Santé.fr

A travers ce nouveau service, les pharmaciens peuvent communiquer sur leurs dispositifs de réalisation des tests antigéniques. Nous retrouvons : dates, plages horaires et publics cibles (personnes âgées / professions prioritaires / grand public…).

Ces données sont automatiquement transférées vers le site Santé.fr et publiées sur la page de présentation de chaque pharmacie.

Janvier 2021 : les commandes de vaccins pour les EHPAD

Dans l’organisation mise en place par le gouvernement pour déployer la première campagne de vaccination, la plateforme mise en œuvre par le Ministère de la Santé et par Digiwin permet de faciliter le lien entre les EHPAD et les officines de pharmacie pour la remontée des besoins en vaccins.

De cette manière, chaque officine commande le nombre de doses nécessaires à l’avancée de la campagne de vaccination.

Emmanuel ELIES et Marie BRIAND

Directeur de projet et Consultante Digital

Vous souhaitez réaliser une application ?

Parlons-en !