scroll

04/2021

CLÉA : L’espace numérique du logement s’ouvre désormais aux professionnels du collectif

Après avoir réalisé pour QUALITEL l’Espace Numérique de la Maison, Digiwin poursuit les développements pour ouvrir CLEA au monde collectif.

Basée sur la méthodologie Scrum et réalisée avec la même équipe de développement, cette version repose toujours sur un Back-Office développé avec Sonata Admin, un middle en Symphony Twig et un espace particulier conçu en Mobile First en Angular.

Retrouvez les nouveautés de la nouvelle version de l’application Cléa.

Suite du projet CLEA : ouverture aux différents profils

Depuis début octobre 2020, CLEA est désormais ouvert aux différents profils qui rythment la vie des logements collectifs. Basé sur les développements réalisés pour la maison individuelle, CLEA adapte ses écrans pour répondre aux besoins des :

  • Promoteur immobilier
  • Bailleur social
  • Syndic de résidence
  • Membre du conseil syndical

Ce nouvel espace numérique du logement vient remplacer le carnet GISELE mis en place en 2010. Il a pour objectif de préserver et d’améliorer la qualité des habitations et des copropriétés en rassemblant toutes les informations nécessaires à la gestion et à l’entretien des logements collectifs.

Nouveautés de cette version

La nouvelle version repose sur l’arrivée de nouveaux services qui sont :

1- Un espace au service de la relation client pour centraliser les informations du logement et des parties communes

CLÉA possède un module documentaire pour échanger des documents essentiels. Nous pouvons retrouver : les plans, les diagnostics, le règlement de copropriété entre les différents acteurs de la copropriété.

2- Un guide des équipements au service de la prise en main et de l’entretien du logement

CLÉA propose un guide des équipements « prêt-à-l’emploi » et facilement personnalisable avec des informations rédigées par les experts QUALITEL. Cet outil simplifie la prise en main et l’entretien des logements par les occupants. Les parties communes et les équipements collectifs sont également pris en compte dans l’outil qui se charge de rappeler les opérations d’entretien indispensables comme la révision de la chaudière tous les ans.

3- Un outil de suivi des consommations

Au sein de l’espace numérique CLÉA, les consommations des logements sont détaillées et distribuées en 5 postes : eau chaude sanitaire, chauffage, prises électriques, refroidissement et autres.
Coté particulier, un écran intuitif lui permet de personnaliser ses usages. Le but est d’avoir une répartition des postes de consommation précise.
À partir de 2021, un lien direct entre CLÉA et LINKY et/ou GAZPAR sera mis en place pour fournir un relevé automatique des consommations.

4- Une réponse aux différentes réglementations

L’outil de suivi des consommations disponible dans CLÉA répond à l’article 23 de la réglementation thermique RT 2012. Et l’espace numérique est également compatible avec les exigences du futur Carnet d’Information du Logement (CIL) qui concernera :

  • Tous les logements neufs dont la demande de permis de construire sera déposée à partir du 01/01/2022,
  • Les logements existants effectuant des travaux à compter de cette date.
5- Un module dédié aux compilateur Qualitel

CLEA dispose d’un outil d’analyse permettant un gain de temps et de qualité à ceux qui peuplent l’application.

Qualitel renouvelle déjà toute sa confiance à Digiwin. De nombreuses nouveautés sont d’ores et déjà prévues au programme de 2021 !

Emmanuel ELIES

Directeur de projet